Mimidoo Planchamp - Böhmler
Coach en relation, conscience de soi, conscience de l’autre.Ma mission : vous accompagner vers la (re)découverte et l’acceptation de votre authenticité!
N’ayez pas peur que les gens vous trouvent « différent » ou « étrange ». Ne vous mentez pas à vous-même pour plaire aux autres et les garder à vos côtés. S’ils s’éloignent de vous, c’est qu’ils devaient s’éloigner. La vie fera ainsi de la place pour ceux qui vous aimeront pour qui vous êtes vraiment !
Bonjour, je suis Mimidoo Planchamp et ce que vous venez de lire, était le plus grand obstacle de ma vie…
Mon Histoire
Bercée par deux cultures, je suis convaincue aujourd’hui que cela a stimulé mon ouverture d’esprit. J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de personnes de différents horizons et d’apprendre énormément de leurs expériences. Jeune, c’était mon moteur, ce qui me donnait envie d’aller encore plus loin ! De nature dynamique, curieuse et persévérante, j’aime voir le défi dans chaque situation sensible. Je me suis toujours efforcée de comprendre ce que ces épreuves de la vie pouvaient m’apporter. J’ai dû l’apprendre très tôt, car c’est ce qui m’a permis de faire face aux obstacles qui se présentaient sur mon chemin.
L’ancienne version de moi était une jeune femme d’apparence sévère qui avait besoin d’avoir le contrôle dans tous les domaines de sa vie, car de cette manière, elle se sentait en sécurité. Je me sentais forte et j’avais l’impression de « bien gérer » ma vie. Je faisais tout pour les autres et rien pour moi. Je me suis rendu compte que j’étais incapable de dire ce que j’aimais vraiment ou ce qui me plaisait, car je faisais simplement ce qu’on me demandait ! Je visais la perfection en tant que mère, femme, amie, fille… Je me souviens que je disais souvent : « Je ne suis pas parfaite, mais je n’en suis pas loin ! » Aujourd’hui, quand je repense à la personne que j’étais, je ressens de la tristesse !
J’étais très exigeante envers moi-même et mon entourage. Cette sévérité et ce contrôle permanent que je m’imposais n’étaient clairement pas bons pour moi, mais je ne m’en rendais pas compte. C’est mon corps qui m’a forcée à l’admettre, et cela s’est traduit par une hernie discale. Malgré la protestation de mon corps, je m’obstinais à poursuivre dans la même direction…
Heureusement, le destin a mis sur mon chemin une personne formidable qui a su me bousculer avec considération. Elle m’a obligée à prendre conscience de ma situation, à analyser et à accepter ce qui m’avait éloignée de mes valeurs, et à mettre en place de profonds changements pour retrouver qui j’étais vraiment : une personne qui accepte son hypersensibilité sans avoir honte de ses émotions et qui savoure les bienfaits de ne pas être parfaite !
À mon tour, j’ai envie d’accompagner des personnes qui ressentent le besoin :
- de vivre leur vie à leur image/façon sans avoir peur du regard des autres ;
- de (re)trouver leurs valeurs et de se reconnecter à la version originale d’elles-mêmes ;
- de prendre soin d’elles-mêmes et de leur entourage ;
- de résoudre une problématique qui freine leur développement personnel ;
- de comprendre les changements qui leur arrivent et comment les accueillir.
C’est pourquoi je vous accueille avec bienveillance et empathie, parce que vous êtes important(e), et sans jugement, car vous êtes peut-être déjà assez sévère avec vous-même !
Mon parcours professionnel
J’ai passé ma scolarité obligatoire en Suisse alémanique, la plupart du temps dans des internats privés catholiques. J’ai obtenu mon diplôme de commerce à l’École supérieure de commerce du Sacré-Cœur, dans un petit village suisse qui s’appelle Estavayer-le-Lac (Suisse romande). Avec ce diplôme et ma maîtrise de cinq langues, j’ai eu le privilège de travailler dans diverses entreprises internationales et multiculturelles, ce qui m’a permis de me perfectionner dans les domaines de l’administration des ventes et du service à la clientèle. D’abord dans l’exportation, puis dans la vente d’appareils médicaux, et finalement dans la distribution de produits cosmétiques haut de gamme. Avec les années, je me suis rendu compte que j’ai toujours excellé dans le service à la clientèle par ma capacité d’écoute, mon aptitude à résoudre les problèmes et mon empathie ! C’est une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans la gestion immobilière autrement. J’ai voulu offrir un service à la carte orienté solution aux propriétaires qui avaient besoin d’un soutien ponctuel dans la gestion de leur bien immobilier.
Lancée à grande vitesse sur mon chemin de vie, j’ai décidé de faire le grand pas et de me former dans ce que j’aime vraiment : devenir coach en relations avec soi et autrui ! J’ai d’abord suivi une formation certifiante de base en PNL (programmation neurolinguistique), puis une formation de Master Coach à l’Académie européenne de coaching de Genève avec les spécialisations suivantes :
- Coach de vie
- Coach scolaire
- Neurosciences
- Prévention du burnout
Aujourd’hui, je suis prête, motivée et enthousiaste à l’idée de vous accompagner sur votre chemin de vie à la découverte de vous-même.
Mon approche
Je vous propose une première séance afin de faire connaissance et de faire le tour de votre demande et de vos attentes. En tant que coach, je suis soumise au secret professionnel. Il est primordial que vous vous sentiez en sécurité lors de nos séances. Sans cela, il sera difficile de communiquer ouvertement et d’être authentique. Je tenterai de vous faire prendre conscience de votre situation par le questionnement et je ferai les connexions avec d’éventuels points de blocage, si nécessaire. Nous explorerons ensemble vos valeurs, limites, blocages à votre rythme, et nous les accueillerons avec bienveillance et sans jugement afin de comprendre leur utilité. L’objectif de notre collaboration sera à définir en accord avec vos attentes et besoins.
