Notre intuition et nos émotions sont de véritable GPS qui nous guident dans la vie et nous indiquent nos besoins. Le besoin est souvent confondu avec le désir ou l’envie.

Afin de cultiver la conscience de soi il est important de comprendre la différence entre les deux.

Le besoin = Il est naturel et nécessaire à l’existence. Il est souvent lié au manque et peut naître d’une simple perception et devient à cette occasion subjective. La pyramide de Maslow nous montre que nos besoins sont catégorisés et qu’ils sont déterminés par la nature humaine.

 

L’envie = Une envie peut être différente selon notre culture ou la société dans laquelle nous vivons. L’envie peut être associée à des émotions négatives comme la jalousie et la convoitise.

Nos envies sont illimitées car une fois satisfaites, l’intensité émotionnelle diminue laissant ainsi la place à une nouvelle envie.

Dans ces cas extrêmes, le manque de maitrise émotionnelle peut se traduire par une addiction.

Le besoin et l’envie ont des points communs, le manque ou la privation que la personne cherche à satisfaire.

La pyramide de Maslow hiérarchise les besoins de l’individu sur 5 niveaux. Nous l’appelons également la pyramide des besoins, elle fait souvent appel à notre motivation pour franchir le niveau supérieur. Quand nous comprenons comment lire cette « carte au trésor », elle devient un guide sur le chemin de l’accomplissement et du bonheur. Pour y arriver, il est important de savoir se situer sur « la carte », de suivre le plan et de faire appel à notre boussole intérieure représentée par nos émotions pour garder le cap.

Le célèbre psychologue, Abraham Maslow, qui a créé cette pyramide disait que pour combler un besoin d’un niveau supérieur, il faut d’abord satisfaire ses besoins des niveaux inférieurs. Il faut garder à l’esprit que ce qui compte le plus ce n’est pas uniquement la ligne d’arrivée mais surtout le chemin que nous décidons d’emprunter pour accéder à cet objectif.

Il n’y a point de chemin qui mène vers le bonheur, le bonheur est le chemin ! (Lao Zi)

 

Qu’en penses-tu ? Où en es-tu ? Quels sont les besoins que tu n’as pas encore satisfaits ?

Si tu peines à te situer dans la pyramide, je te propose de prendre le temps, de dessiner ta propre pyramide et d’analyser ensemble chaque niveau. Commence par le bas car ce sont tes fondations ! C’est sur cette base solide que tu pourras construire un magnifique édifice étape par étape…

En suivant ce plan, tu élabores toi-même ton propre plan qui t’aidera à atteindre ton épanouissement personnel selon tes besoins.

 

Prends bien soin de toi